Voici un modèle simple de sac, c'est un modèle de base à partir duquel vous pourrez faire toutes sortes de sacs, en variant les tissus, la taille, les finitions, etc..
Vous avez besoin pour ce modèle de deux tissus de 50cm sur 110cm, un pour l'extérieur, un pour l'intérieur.

étape 1 : la coupe
Nous allons commencer par couper les morceaux.  Nous avons deux morceaux de tissu de 50cm sur 110 cm. Nous allons couper dans chaque tissu le corps principal du sac, la poche et les bandoulières, selon le shéma ci-dessous :

Il n'y a pas besoin que ce soit exactement ces mesures, on peut le faire plus grand ou plus petit, et faire la taille des poches comme on veut. Mais là je vous propose une taille standard.

Voilà mes morceaux coupés une fois dans le tissu extérieur, une fois dans le tissu intérieur :


étape 2 : les poches
Nous prenons le morceau pour la poche, qui fait 40 sur 80 cm ; je trouvais ça un peu grand, alors j'ai raccourci à 35 sur 80 cm ; nous posons le tissu envers contre nous, les 80 cm en hauteur, et nous replions a chaque bout (donc les bouts de 35 cm) sur 1 cm environ une première fois, puis encore 1cm ; on peut fixer ce rebord avec des épingles.

 
On replie le morceau en deux endroit contre endroit ; on a donc l'envers du tissu devant nous, avec en haut les rebords repliés qui reviennent vers nous ; on fait alors une couture de chaque côté :
 

Puis on retourne la poche, en sortant bien les coins  ; on fait alors une surpiqûre sur le côté non cousu (c'est à dire où il y a les rebords) tout près du bord supérieur (quelques mm), et une autre environ 1 cm plus bas :
 
Notre poche est prête à être posée ; nous ferons pareil pour la poche intérieure ;  vous pouvez faire la taille que vous souhaitez. Vous pouvez aussi appliquer sur la poche extérieure une broderie ;  on peut aussi coudre une broderie plus tard sur le sac fini ; et voilà mes deux poches (presque) prêtes :


étape 3 : la pose des poches
 Nous positionnons notre tissu sur la table en cachant l'envers du tissu, puisque nous posons la poche sur le bon côté. Vous pouvez voir sur la photo j'ai marqué le pli du milieu, c'est plus facile pour se repérer.... On va poser la poche ni trop bas (car il faut tenir compte de la partie qui fera le fond du sac, ni trop haut car sinon ce n'est pas très pratique pour utiliser la poche. Je pose donc la poche à 8cm au-dessus du pli du milieu, bien centrée (vérifiez que vous avez la même largeur à droite et à gauche de la poche) en mettant en-haut le côté avec les surpiqûres :


Il n'y a plus qu'à coudre sur les deux côtés et en bas ; le haut reste ouvert puisque c'est l'ouverture de la poche. Nous faisons ceci pour les deux tissus et les deux poches.


étape 4 : les bandoulières
 Nous avions coupé deux bandes de 5cm de large dans chaque tissu... nous allons prendre chaque bande, la poser en cachant l'endroit du tissu, et replier un demi centimètre de chaque côté le long de cette bande.

Moi je fais ça à peu près, tout en repassant le repli en même temps...
Nous obtenons ainsi quatre bandes repliées d'environ 4 cm de large ; Nous allons associer à chaque fois une bande du tissu extérieur et une bande du tissu intérieur en les épinglant ensemble (en laissant à l'intérieur les replis):
 

on va alors faire une surpiqûre de chaque côté, à environ 1mm de chaque côté.


étape 5 :
Nous prenons la partie intérieure et nous la plions en deux, en mettant le bon côté avec la poche à l'intérieur, et nous allons coudre de chaque côté :
(je m'excuse, il y a une photo qui s'est perdue, là je vous montre les deux parties en même temps, mais vous voyez les coutures sur le côté...)

Puis nous ouvrons le sac ainsi obtenu de la façon suivante ; vous voyez sur la photo, il faut que vous obteniez une pointe en triangle ;on met bien la couture au milieu. Nous mesurons alors 5cm depuis la pointe et nous cousons en travers (voir le trait tracé)

Puis on coupe la pointe ainsi isolée à 1cm de la couture, et on peut passer un zigzag pour consolider la couture, surtout si vous avez un tissu qui s'effiloche (idem pour les coutures des côtés)  :
   
Nous faisons de même pour la partie extérieure du sac ;  il faut juste veiller en faisant les coutures du côté que l'écartement en haut entre les deux coutures soit rigoureusement le même pour les deux parties du sac, sinon on aura des problèmes à l'assemblage... Vous voyez que nous avons obtenu un fond a notre sac. 
    

étape 6 :


Nous voici donc arrivées à la dernière étape de la confection du sac... Nous prenons la partie extérieure du sac et nous la mettons à l'endroit ; puis nous rabattons vers l'intérieur environ 1 cm et nous épinglons ; Puis nous prenons la partie doublure et nous la mettons à l'envers (poche à l'intérieur) et nous rabattons 1 cm vers l'extérieur :

Nous allons alors enfiler cette doublure (comme ça en la laissant à l'envers) à l'intérieur de la partie extérieure, en positionnant la poche intérieure à l'opposé de la poche intérieure  :

Nous avez alors les deux rabats qui se touchent entre les deux parties de sac , nous allons épingler tout autour ; c'est là que c'est important que le tour intérieur et le tour extérieur soient exactement de la même longueur ; si ça ne s'adapte pas exactement, ce n'est pas grave, vous pouvez reprendre un peu l'une des coutures...
   
Nous allons maintenant insérer nos bandoulières ; celles que nos avons préparées sont sans doute trop longues, mais là chacune peut faire la longueur souhaitée, selon comme vous aimez porter votre sac, moi j'aime le porter assez court, j'ai donc fait des bondoulières de 80cm ; lorsque nous avons coupé vos bandoulières à la longueur voulue (en rajoutant 2 cm de chaque côté pour la couture du côté, donc moi j'ai coupé à 84 cm), nous les enfilons entre les deux parties du sac à environ 2cm de chaque côté de la couture :
 
Il ne reste plus qu'à coudre tout autour de sac à environ 1mm du haut.... Et notre sac est terminé...
Il y aurait d'autres façons de finir le sac, mais celle-ci permet que votre sac soit entièrement réversible ; en choisissant harmonieusement vos tissus intérieurs et extérieur, on peut aussi jouer avec les poches en inversant les tissus, on peut obtenir un sac réversible, ce qui est assez sympa ; ce n'est pas le cas pour le mien, puisque j'ai mis une broderie sur l'extérieur...




Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés